- Annuel
- Taille: 4 cm
- Difficulté: **
- Eau de préférence douce et légèrement acide.
- Température: 22 / 27 °C
- Reproduction: un petit récipient d’ une quinzaine de litres de volume net suffit pour maintenir et espérer obtenir une ponte de ce petit killi.
Le bac peut contenir quelques refuges pour la femelle ( bien que le mâle ne soit pas particulièrement agressif ).
Comme pour tous les killies annuels le killiphile utilise le petit récipient décrit à la page: " Reproduction des killies annuels."
Ce récipient doit contenir une bonne hauteur de tourbe préalablement bouillie car le couple s’ enfouit dans celle-ci pour y déposer les oeufs.
Ce récipient permet une bonne économie de tourbe, un couvercle percé ( pour permettre le passage des poissons ) peut y être placé afin d’ éviter l’ éparpillement des poussières de tourbe.
Régulièrement , environ tous les 15 jours, on retire ce récipient, on verse son contenu dans une petite épuisette à mailles fines que l’ on presse fortement pour en extraire le plus d’ eau possible.
Après avoir contrôlé la présence d’ oeufs on laisse la tourbe un peu s’ assécher ( pas trop ) et on place l’ ensemble dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter:
La variété du poisson. - La date de la collecte. - Le nombre approximatif d’ oeufs.- La date possible de mise en eau.
En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 3 à plus de 5 mois.
Cependant avant la mise en eau il est bon de contrôler l’ avancement de l’ embryon à travers la membrane de l’ oeuf. Si le moment est bien choisi les naissances apparaîtront dans les quelques heures qui suivent.
Après une première mise en eau on peut remettre la tourbe à nouveau au sec car il reste probablement des oeufs retardataires.
Dès la naissance on peut nourrir les jeunes de petites nourritures : paramécies, infusoires les nauplies d’ artémias fraîchement écloses prendront rapidement le relais.
Croissance rapide.
- Nourritures vivantes et congelées;
- Remarques: étant un poisson annuel dans la nature son cycle de vie est fonction des saisons. En général son espérance de vie ne dépasse pas 8 à 10 mois.
Hypsolebias coamazonicus peut être conseillé aux killiphiles tenté par l’ élevage de killies annuels.